
Maître Delphine Robinet
Depuis toujours, un sens aigu de la justice m’anime. Première de la classe, pas très drôle pour certains, j’ai toujours eu le respect des règles au cœur de mes préoccupations. Je me voyais un jour dans la police ou Procureur de la République, mais en explorant le droit pénal, j’ai rapidement compris que cet univers ne me correspondait pas et ne m'attirait pas vraiment – je ne voulais pas être confrontée quotidiennement à certaines réalités.
Ma voie s’est dessinée quelques années plus tard. Avec des parents chefs d’entreprise, j’ai vu de près les défis de la gestion d'une société : le besoin de règles, mais aussi l'importance des relations humaines. J'ai ainsi réalisé ce qui m’anime chaque jour : aider les entreprises, pour trouver des solutions qui allient conformité normative et pragmatisme humain.
En poursuivant dans cette voie, je me suis spécialisée en droit du travail et droit de la sécurité sociale, un domaine que j’ai confirmé au fil de stages et de mes premières expériences. Mon expérience professionnelle s’est ensuite consolidée dans un cabinet de premier plan, où j’ai pratiqué le droit du travail pendant dix ans, sur Paris et Lyon.
Au moment où la question de l’association s’est posée, j’ai réalisé que ce rôle ne m’attirait pas. Mon aspiration était différente : je souhaitais travailler dans une structure plus petite, plus indépendante. J’ai alors constitué le pôle droit du travail dans un cabinet d’affaires, où j’ai pu recruter et encadrer une équipe et découvrir d’autres disciplines juridiques.
Malgré cette réussite, je sentais un décalage grandissant de mon quotidien avec mon souhait de mener mon travail de manière agile et flexible. C'est ainsi qu’en 2020, j'ai pris la décision de travailler à mon compte, pour vivre en accord avec mes valeurs et de devenir moi aussi chef d'entreprise. Aujourd'hui, en tant qu'indépendante, je consacre mon énergie à mes clients, en offrant les services qui me paraissent appropriés et en étant libre de suivre ma propre voie.